Ce jour dans l’histoire: l’accord tripartite entre l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh, le 9 avril 1974

Le 9 avril 1974, l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh signent un accord à New Delhi. Cet accord est moins connu pour son contenu que pour sa portée symbolique dans les relations entre ces trois pays. L’accord règle le rapatriement des prisonniers de guerre détenus dans les trois Etats à l’issue de la guerre de libération de 1971.

Ceci nous permet de revenir sur l’histoire jeune du Bangladesh, Etat qui a obtenu son indépendance du Pakistan après une guerre civile sanglante, dont les conséquences pèsent encore aujourd’hui sur les relations entre ces deux pays.

Le Bengale oriental sous la dominance britannique

Le Bangladesh en tant que tel est un Etat très jeune, mais fait partie du Bengale oriental, région qui a connu une histoire longue et mouvementée. D’abord conquise et dominée par les musulmans, cette région voit les Anglais s’y installer dès 1600. Leur contrôle est initialement de nature commerciale et exercé à travers la Compagnie des Indes Orientales. Or, après plusieurs révoltes, le Parlement britannique soumet en 1858 le Bengale (ensemble de territoires correspondant aujourd’hui à l’Inde et au Pakistan) au pouvoir administratif et politique de la Couronne. Le Bengale fait alors partie du régime colonial britannique (« Raj britannique »).

La création de l’Inde et du Pakistan en 1947

La fin de la Seconde Guerre mondiale marque également la fin du Raj britannique. La Ligue musulmane, fondée en 1906, profite de ce moment pour promouvoir la création d’un Etat pour les musulmans des Indes. Ainsi, deux Etats voient le jour en 1947 par « l’Indian Independance Act » : l’Inde, à majorité hindoue, et le Pakistan, à majorité musulmane.

Le partage de l’ancien empire colonial britannique des Indes provoque un des plus grands déplacements de population de l’Histoire. De plus, le Bengale est scindé à deux : Le Bengale occidental rejoint l’Inde, et le Bengale oriental, de majorité musulmane, devient partie du Pakistan. Du point de vue géographique, le Bengale oriental ne partage pas de frontière avec le Pakistan, auquel il appartient désormais. Ainsi, le Pakistan est divisé en deux parties, qui sont séparées par 1 700 kilomètres de territoire indien.

La guerre de libération du Bangladesh de 1971

La situation géographique n’est pas le seul élément de division entre les deux parties du Pakistan. Le Pakistan occidental est plus développé, aussi bien sur le plan des structures administratives que sur le plan économique, que le Pakistan oriental. Ceci engendre un mécontentement grandissant des Pakistanais vivant sur le territoire de l’ancien Bengale oriental. Une partie politique d’opposition, la Ligue Awami, se forme. Quand un cyclone dévaste le Pakistan oriental en 1970, le gouvernement central ne réagit que très lentement, ce qui renforce la volonté des Pakistanais bengalis de devenir indépendants. La Ligue Awami sort victorieuse des élections législatives fin 1970, mais est empêchée d’accéder au pouvoir.

Cependant, le 27 mars 1971, l’indépendance d’un nouvel Etat est proclamée. Le Pakistan oriental devient ainsi le Bangladesh. Ceci déclenche une guerre civile sanglante, qui coûte la vie à plusieurs millions de personnes et provoque à nouveau un déplacement de population. La guerre prend fin en décembre 1971 par la défaite des troupes pakistanaises, notamment grâce à l’intervention des forces armées indiennes en soutien aux indépendantistes.

La reconnaissance du nouvel Etat

Après la guerre, les relations entre le Pakistan et le Bangladesh restent tendues. Ce n’est qu’en 1974 que le Pakistan reconnaît le Bangladesh, ce qui permet le commencement des relations diplomatiques. Ainsi, l’accord tripartite avec l’Inde du 9 avril 1974 est un premier signe de normalisation des relations entre le Pakistan et le Bangladesh, qui participe à la négociation et la signature de cet accord en tant qu’Etat indépendant et autonome.

Ecrit par Maren Rimbach.

Sources

Le texte de l’accord : https://casebook.icrc.org/case-study/bangladeshindiapakistan-1974-agreement
http://www.universalis-edu.com.ezproxy.univ-paris1.fr/encyclopedie/bangladesh/
https://en.wikipedia.org/wiki/Delhi_Agreement

Image à la unehttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Partition_of_India_1947_fr.svg (By Own work [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)%5D, via Wikimedia Commons)

Publicités